Naviguez sur le Boulevard des Entrepreneurs - la communauté des créatrices d'entreprise


_-_ _-_ _-_

mercredi 23 septembre 2009

Trucs et astuces pour se faire un réseau : les salons


A la suite de l'Atelier N° 2 : Osez vous montrer sur un salon professionnel;
voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Pendant le salon

- Allez vers les autres sans attendre qu'on vienne vers vous. Osez vous montrer.(cf ateliers N° 1 et 2)

- Écoutez : montrez votre intérêt pour vos interlocuteurs, laissez leur le temps de parler sans les couper, même si, on le sait, la personne la plus géniale c'est vous et que vous trépignez de vous exprimer. Plus vous serez à l'écoute, moins vous vous étalerez, plus vos interlocuteurs vous trouveront passionnantes!!! Et se souviendront de vous. Votre écoute les met en valeur.

- Soignez votre présentation : ne vous déguisez pas, mais soyez élégante.

- Soyez concise et précise : le temps est précieux pour vous comme pour eux, préparer une présentation en quelques phrases. Au bout de 30 secondes, la concentration baisse naturellement. Soyez percutante!

- Soyez ouverte : votre attitude, votre position, montrent beaucoup plus que ce que vous dites. Adoptez une attitude ouverte, calme. Respirez profondément, et SOU RI EZ!

- Laissez une trace de votre passage : une carte de visite, un flyer, sur lesquels vous n'hésiterez pas à écrire un complément d'information à la main. Ces écritures retiendront l'attention de vos interlocuteurs à l'issue du salon.

- Récupérez leurs coordonnées : plaquettes, cartes de visite... vous leur montrerez votre intérêt, et cela vous servira à constituer une première base de contacts.

Aprés le salon :
- Triez vos contacts et cartes de visites collectées. Sur chacune d'entre elles, inscrivez un commentaire (date de la rencontre, impression, action).

- Remplissez un tableau Excel avec les noms, activités, adresses mail, téléphone et sites internet de ces personnes rencontrées.

- Écrivez leur un message dans les 3 jours pour les remercier, et les inviter à visiter votre site web. Si vous avez promis un appel téléphonique, un mail, une information, n'oubliez pas de le faire.

Faites ce que vous dites, et dites ce que vous faites.

Régulièrement, envoyez de vos nouvelles par le biais d'une newsletter, ou d'un mail personnalisé selon la qualification des contacts.
Prenez aussi de leurs nouvelles.... plus vous vous intéresserez aux autres, plus ils s'intéresseront à vous.




Il n'y a plus qu' à.... ;)

2 commentaires:

  1. très bons conseils!!!!
    j'ai déjà "ramassé" pas mal de cartesde visites lors d'expos, me suis fait connaître de l'organisateur qui me connaissait déjà par viadeo... Je l'ai complimenté pour la beauté et l'eclectisme des oeuvres d'artistes qu'il présentait dans un lieu prestigieux (la Fondation Napoléon NDLR). Résultat il m'a envoyé un mail et proposé une rencontre pour parler "art, peinture et expo" au café où il stationne tous les jours dans le quartier Odéon... Comme c'est la deuxième fois qu'il me ait signe, je vais l'appeler!!!!
    Je ne me sens pas encore "prête" pour l'expo à grande échelle, mais je pose des jalons....
    En tout cas, je retiens ton excellente idée de tableau excel car je suis en train de faire péter mon agenda avec toutes ces cartes de visites!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes,
    Merci pour tous ces conseils.
    Suite à une Réunion, j'ai pratiqué l'autre jour le mail dans les trois jours qui suivent pour remercier les gens et leur dire que je serais heureuse de prolonger les discussions aux prochains rdv que cette Confédération organiserait.
    Pour parler d'un autre sujet (d'une plus petite envergure), mais qui oblige aussi à sortir de sa zone de confort: les conférences ou réunions de club.
    Avec ma mère, j'en ai parcourues quelques unes ces derniers temps.
    Juste pour info:
    Mr Nicolas BOUZOU (économiste réputé) sur l'avenir des PME. Je vous rassure, pour lui nous avons la chance par rapport aux grosses sociétés car nous pouvons être beaucoup plus flexibles et nous adapter plus facilement aux exigences que vont avoir les entreprises au moment de la reprise.
    Mr André COMTE-SPONVILLE (philosophe) a postulé sur le: "sens du travail, bonheur et motivation: philosophie du management". Très intéressant et franchement abordable, il nous a démontré le parrallèle à faire entre Platon et Spinoza au niveau du travail. Je ne vais pas rentrer dans les détails!!!
    Evidemment, ces conférences sont suivies d'un cocktail qui permet de discuter avec les invités. Avant, je me sentais très mal à l'aise car je n'avais pas grand chose à dire et surtout j'avais toujours peur de dire des bêtises ou encore je pense que je ne parlais pas aux gens car je n'avais pas confiance en ma mémoire. Je m'explique un peu, j'ai une mémoire très visuelle qui me permet de reconnaître les gens mais qui ne me permet pas de me rappeler leur nom, le contexte dans lequel je les ai rencontrées ou même leur activité. Donc du coup, si je ne parle à personne, je n'ai pas d'ennuis de souvenir. L'autre jour une commerciale m'a dit: "Il faut 5 rencontre aux gens pour se rappeler ton visage et 10 pour se rappeler ton nom". Cala m'a rassurée. Maintenant j'y vais sans me mettre la pression car ces rencontres sont pour moi différentes d'un salon où laisser des cartes de visites prend un sens. Je les vois comme un lieu de rencontre plus culturel que professionnel. Mais lorsque j'ai l'occasion, je présente tout de même ma société. Je suis détendue et du coup je me permet des petites blagues. Je pense que je leur laisse peut-être aussi un souvenir à ces personnes.
    Dans tous les cas, j'apprends beaucoup sur l'économie et la vie des entreprises au sens large. J'écoute BFM le matin pour avoir des infos intéressantes sur l'économie et Radio nova le soir pour décompresser!!! Il y a un ravin qui sépare les deux!!!
    Sève

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos messages ;)