Naviguez sur le Boulevard des Entrepreneurs - la communauté des créatrices d'entreprise


_-_ _-_ _-_

mercredi 2 décembre 2009

Céline Martin - Noé Design - Paris






C'est à l'occasion de l'ouverture de la boutique en Ligne "Quel Bio t'a Piqué" que nous avons rencontré Céline Martin, Eco designer à Paris. 




Bvd : Bonjour , pourriez vous vous présenter s'il vous plait ?
Je m'appelle Céline Martin, alias Noé Design, j'ai 29 ans et j'habite Paris. Je n'ai pas d'enfants mais un compagnon qui me soutient (et supporte) depuis le début du projet. J'ai une formation en design produit et après quelques expériences en entreprises, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Bvd : Pouvez vous nous parler de votre projet ?

Après avoir connu le monde industriel, la grande série, la collaboration avec une usine chinoise lors de ma précédente expérience professionnelle, j'ai souhaité travailler autrement, au plus proche de mes convictions personnelles.
J'ai donc décidé de lancer ma propre collection d'objets de décoration pour la maison conçus pour réduire l'impact de leur fabrication sur l'environnement, tout cela sous la marque Quel bio t'a piqué ? La première ligne de produits est du linge de table en coton bio, teintures oko-tex, fabriqué par un atelier d'insertion professionnelle. Mais comme bio ne rime pas forcément avec style naturel, les gammes ont un design moderne et des  couleurs pétillantes. 
A côté de cela je propose aussi mes services de designer et de graphiste aux entreprises pour les aider sur leur communication visuelle et je suis intégrée à la coopérative d'emploi Clara.
Bvd : comment est venue cette idée?
Après un voyage au Bénin en 2002 où j'avais rencontré des artisans, l'idée avait germé de concevoir des objets contemporains fabriqués par ces artisans avec leur savoir faire et les matières naturelles utilisées. Encore étudiante en école de design à ce moment là... ce projet était resté à l'état d'idée. Quelques années plus tard après un licenciement, l'envie de travailler autrement est revenue et cette fois je me suis sentie prête à passer à l'action mais avec une idée légèrement différente : remplacer les artisans béninois par des ateliers français afin de favoriser l'emploi et réduire l'impact écologique des transports.
En qualité de designer la réflexion sur les objets qui nous entourent s'est toujours imposée à moi, et avec cette volonté de travailler de manière plus écologique, j'ai cherché comment proposer des produits plus responsables. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions dans les domaines de l'alimentaire et des cosmétiques, mais encore peu d'offres concernant les objets de décoration, surtout des produits qui allient matières naturelles biologiques et fabrication 100 % française. Alors je me suis dit que j'allais mettre mon nez dans cette niche !
Bvd: devenir chef d'entreprise c'est une décision qu'on ne prend pas à la légère. Qu'est ce qui vous a motivée?
Ce qui m'a motivée est l'autonomie et l'indépendance mais surtout concrétiser une envie de travailler au plus proche de mes convictions écologiques, ce qui m'était difficile dans mes précédents postes. Une expérience en free-lance m'a confortée dans ma capacité à me débrouiller.
Bvd : Selon vous, quels sont vos atouts pour réussir?
Et bien … déjà j'espère réussir ! Mes atouts sont surement ma volonté et mon côté têtue : face à un problème, après quelques heures d'angoisse, me voilà repartie en cherchant la solution coûte que coûte. J'ai une nature créative et rêveuse mais  je reste très pragmatique et ne fais rien à la légère. Enfin mes derniers atouts : mon entourage, ceux qui me soutiennent, m'encouragent, m'aident, me critiquent quand il le faut.

Bvd : un petit message pour les créatrices d'entreprise du boulevard des Entrepreneurs?

Ce n'est que le début de l'aventure pour moi, mais je dirais à toutes celles qui veulent se lancer, foncez car il vaut mieux des remords que des regrets. Cependant faites très attention pendant l'élaboration du projet, prenez votre temps (moi-même j'ai mis 18 mois pour la création), n'hésitez pas à demander conseil, ne restez pas isolé(es), allez sur le forum du boulevard par exemple ;-)

Pour me contacter :

Noé Design – Céline Martin
47 rue du département
75018 Paris
Tél. : 06 81 29 21 40
site web : www.noedesign.fr


Un grand merci Céline, et belle route avec Quel bio t'a piqué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos messages ;)