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mercredi 23 septembre 2009

Atelier N° 2 : Osez vous montrer sur un salon professionnel


Aujourd'hui le Boulevard des Entrepreneurs vous propose une série d'exercices que vous allez pouvoir mettre en pratique très rapidement, à l'occasion du salon des micro entreprises, à Paris.

Salon des MICRO entreprises - 6-7-8 Octobre 2009 - Paris


Il s'agit juste ici de surfer sur l'actualité, car en réalité, cet atelier, vous pourrez le faire tout au long de l'année, sur tous les salons de ce type.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, avec l'atelier N° 1, entreprendre c'est risqué, c'est vrai. Mais pour entreprendre efficacement, il faut savoir OSER. Se montrer, se faire connaître, et susciter des opportunités.
Cette attitude n'est pas naturelle pour tout le monde. Mais avec un peu d'entrainement, je suis certaine que vous allez y arriver.

Alors, mettez toutes les chances de votre coté!!!!!

Cette fois ci, je vous propose de ne pas vous contenter de musarder sur le salon. Généralement, on se promène, on regarde, on récupère des flyers, et on n'ose parfois même pas affronter les exposants, de peur d'avoir l'air bête, de ne pas savoir quoi leur dire. C'est vrai qu'ils sont là pour vendre, et que vous n'êtes pas forcément là pour acheter. Mais foncez. En face de vous, ce sont des êtres humains, comme vous. Au mieux, ils seront ravis de voir que vous vous intéressez à eux. Au pire, ils seront un peu désagréables, tant pis pour eux, et ils vous auront alors oublié dans la minute même qui suivra votre départ pour un nouveau stand.

Je vous donne donc une série d'exercices, que vous pourrez mettre à profit pour tester votre discours, vous faire connaître, et pourquoi pas trouver vos prochains clients.

Je vous invite à choisir un ou plusieurs objectifs dans la liste ci dessous, afin de les avoir toujours en tête au moment de l'exercice.

Vos objectifs :
Vous faire connaître
Récupérer de l'information
Tester votre discours
Partir avec une commande

1.2.3.... c'est parti!

Risque N° 1 : Discuter avec un concurrent.
Faites un tour dans la ruche, du coté des stands alvéoles, et repérez une entreprise qui aurait une activité similaire à la votre (un concurrent potentiel). Vous avez beaucoup de choses à apprendre de vos concurrents, mais surtout, pariez sur l'avenir. Ils peuvent avoir besoin de vous, (et vice versa), sur des prestations de sous-traitance.
Au mieux, le concurrent n'est pas positionné sur le même segment de marché ou sur la même zone géographique : faites en un partenaire.


Risque N°2 : Discuter avec un complémentaire.
Dans votre business, il y a des entreprises qui ne sont pas des concurrents, mais des complémentaires.

Exemples : un graphiste et un imprimeur, un consultant en informatique et un revendeur de matériel, un vendeur de produits de beauté sur internet et un fournisseur de matériel d'emballages.....

Non seulement il est intéressant lorsqu'on se lance d'avoir un carnet d'adresses bien rempli et bien qualifié pour aller vite, mais il ne faut pas perdre de vue que ces complémentaires peuvent être vos futurs prescripteurs (et clients).
Intéressez vous à leur coeur d'activité, présentez vous, laissez votre carte....

Risque N°3 : Participez aux Speed business meeting
Préparez votre intervention : apprenez à vous présenter en une minute montre en main, pour susciter l'envie d'aller plus loin. Ces speed business meeting vous permettront d'entrer en contact très rapidement avec une dizaine de personnes différentes : trouver des contacts, exercer votre discours.... et pourquoi pas simplement faire des rencontres?

Risque N°4 : Brisez la glace
Alors que certaines le font déjà spontanément, c'est un défi qui s'adresse ici aux timides. Pour beaucoup vous serez seules sur ce salon. Si vous restez dans votre coin, accrochées à vos flyers, les rencontres ne vont pas tomber toutes seules (si, ça arrive parfois quand même.. mais bon).
Repérez dans la salle, une personne isolée comme vous, vers qui vous auriez envie d'aller si on vous présentait, et brisez la glace.

Trouvez une petite phrase qui va engager la conversation en en faire pourquoi pas, une compagne de traversée de salon.
- Vous êtes venue seule? (uniquement de femme à femme, ou d'homme à homme.... ;) )
- Vous trouvez ce salon intéressant?
- Avez vous trouvé ce que vous cherchiez en venant ici?
etc....

Vous avez peur? Dites vous qu'au pire la personne restera sur sa réserve. Au mieux (et c'est le cas à 90%), elle sera ravie qu'on s'intéresse à elle.

Risque N°5 : Vos supports de communication.
Je vous invite cette fois à consulter les professionnels de la communication qui seront présents.
Montrez leur vos supports de communication et demandez leur avis. Si vous n'avez pas de supports de comm, glanez des conseils.
Cela vous confrontera directement à la réalité de la relation avec votre marché : quelles sont vos chances de toucher votre cible?

Risque N° 6 à l'attention des exposantes : Et si vous aussi vous preniez contact avec vos co-exposants? Essayez de leur déposer vos flyers sur leurs stands, en échange de bon procédés.
Dés le matin, soyez souriante et proposez à vos voisin(e)s de stand de les aider, présentez vous, nouez des contacts. Vous avez 3 jours pour vous faire connaitre!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,

je vous invite demain à découvrir les conseils de l'atelier pour capitaliser votre visite sur les salons.





Prêtes?
J'attends vos commentaires avec impatience (et je vous rassure, moi aussi je m'impose ces exercices à chaque visite de salon.....)

3 commentaires:

  1. Pour ma part, je releverai notamment le défi n°6 !

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  2. Très pertinents les objectifs et les risques. Tout ce qui est noté fonctionne, car je suis une adepte des salons professionnels. C'est une mine d'or pour trouver des clients. Mais, dans certains cas, il ne faut pas être pressé sur les retours.
    Moi, j'utilise aussi un autre outil dans les salons. Avant le salon, je repère les stands que je veux visiter, démarcher. Puis, je laisse la personne présente sur le stand venir au devant de moi et m'exposer ces produits. J'arrive toujours à trouver une phrase, un mot sur lesquels je peux rebondir et engager la conversation sur mes produits.

    Voilà, bon salon.

    La ClowNATHtitude - Nathalie NORMAND

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  3. tres juste! "briser la glace", oui, puisque exposants comme visiteurs, nous attendons tous de "l'autre", un intérêt, un apport, une réponse,... un échange nourrissant!

    Murielle Le Béhérec

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