Naviguez sur le Boulevard des Entrepreneurs - la communauté des créatrices d'entreprise


_-_ _-_ _-_

jeudi 14 mai 2009

Interview de Marie Vanesse - Pigments



Aujourd’hui, le Boulevard des Entrepreneurs vous invite à découvrir le portrait de Marie Vanesse, Peintre en Décors, Dirigeante de l’entreprise « Pigments » (Drôme Provençale)





Boulevard des Entrepreneurs : Bonjour Marie, qui êtes vous?

Je suis Marie Vanesse et j'ai la chance de vivre en Drôme provençale, entre vignes et oliviers. D'origine belge, j'aime me définir comme "réfugiée climatique" dans le sud! Je suis tombée toute petite dans un pot de peinture, mais essaie de partager mon temps avec mon autre passion : le chant, essentiellement classique.

BVD : Pouvez vous nous décrire votre projet ? A qui s’adresse t il ?

A la fois atelier et lieu de formation en peinture murale, le projet "Pigments" a germé du mélange de mes compétences techniques et artistiques avec mon envie de transmettre ces découvertes et connaissances. Il n'en encore est qu'à ses balbutiements... Je le vois comme une ouverture vers les personnes qui partagent ma passion pour la peinture décorative, vers les stagiaires donc mais aussi vers mes collègues peintres ou artisans (certains stages seront assurés par des intervenants extérieurs, avec comme point commun savoir-faire pointu et envie de transmission). Un espace d'exposition-vente est aussi prévu.

BVD : Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise?

Créer mon atelier personnel s'est imposé à moi lorsque je me suis aperçue des limites qu'imposait le fait de rester intervenante dans des structures existantes. Structures, du type de "Pigments", quasi inexistantes en outre dans ma région!

BVD : Quelles sont vos motivations à devenir chef d'entreprise?

Ce type d'activité de formation prend tout son sens dans une perspective large (atelier d'art, stages, cours, expos, vente, etc.) dont il m'importe de maîtriser tous les aspects pour garder une direction (et une éthique) qui me tiennent à cœur.

BVD : Quels sont vos atouts pour réussir

Peintre en décors médaillée du prestigieux institut Van der Kelen à Bruxelles, je me penche depuis de longues années sur les recettes traditionnelles de peinture murale à bas de matériaux simples. Un ouvrage pratique sur ce sujet est d'ailleurs à paraître au début de l'an prochain. J'ai également développé au fil du temps un goût prononcé pour la transmission des savoir-faire techniques que je maîtrise, et dont certains sont assez rares. C'est ainsi que le projet "Pigments" a germé : à la fois atelier et lieu de formation en peinture murale. Il n'en encore est qu'à ses balbutiements... mais peut compter sur un dynamisme alimenté par la passion, ainsi que sur les précieux réseaux dont Boulevard des Entrepreneurs est un parfait exemple!

BVD : Quel message avez-vous envie de passer aux lecteurs de ce blog ?
J'aimerais partager simplement avec vous la devise de "Pigments", cette phrase de Romain Gary : "Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions."


BVD : Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à nos questions.


Vous pouvez retrouver Marie Vanesse sur son site et sur son blog :

Marie Vanesse
Les Blaches
26110 Nyons, France
cel > 0033 6 25765866
tel > 0033 4 75277796

web > www.marie-lecloux-vanesse.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos messages ;)