Naviguez sur le Boulevard des Entrepreneurs - la communauté des créatrices d'entreprise


_-_ _-_ _-_

jeudi 28 mai 2009

Claire Gagliolo - Officinea




Aujourd'hui, le Boulevard se refait une beauté... de jolis pots de crèmes, des senteurs hésperides, et voici Claire qui nous raconte son parcours,





Boulevard des Entrepreneurs : Bonjour Claire , pouvez vous nous dire qui vous êtes ?

Je suis Claire GAGLIOLO, née à Nice (06) en 1963. Je suis mariée depuis 21 ans à Jean-Luc (que je connais depuis que nous étions en 3ème, ça fait un bail !) et c'est de mieux en mieux ! Nous avons 2 enfants : un garçon de 18 ans qui va passer son Bac (j'espère !) et une fille de 13, en 4ème section Hand.
J'ai toujours vécu dans cet extrême sud est que j'aime tant (y compris quand j'étais à la fac puisque je "sors" de celle de Marseille). Depuis que je suis mariée, je vis à Antibes.
Quand je ne travaille pas sur mes cosmétiques, je pratique la course à pied avec mon chien ou la marche en montagne et si vous me donnez des graines à semer ou des boutures, alors je suis aux anges !


BVD : Pouvez vous nous décrire votre projet ? A qui s’adresse t il ?

Je crée et mets sur le marché depuis septembre 2007 des cosmétiques bio, certifiés Ecocert et labélisés Cosmébio 100 % conçus et fabriqués en France. Ceux-ci ont déjà été primés au Palmarès 2009 des cosmétiques dans 4 catégories différentes. Le site dédié à la vente est
http://www.officinea.fr/.
La marque présente des caractéristiques qui font son exception :
@ un positionnement sur une niche de marché encore quasi-vierge : le luxe bio, 100% français ; @ des soins formulés à base de Tépescohuite ou Mimosa Ténuiflora aux propriétés époustouflantes ;
@ de très hautes concentrations de principes actifs : 70 à 80% ;
@ le label bio de Cosmébio ;
@ la certification Ecocert ;
@ des textures au rendu poudré et velouté, non grasses ;
@ des soins testés au delà de la règlementation européenne (normes FDA États-Unis) ;
@ des cosmétiques intégralement français, de la conception intellectuelle à l'expédition ;
@ un conditionnement secondaire unique en cosmétique qui s'épanouit totalement ;
@ une éthique environnementale globale : papiers, cartons, emballages sans chlore, 100% recyclés ;
@ des cœurs de formules exclusifs ; nous sommes dépositaires de nos dossiers cosmétiques, puisque je développe moi-même les formules de nos soins.


Les clients concernés sont pour la majeure partie des femmes de plus de 35 ans, mais je développe pour la fin de l'année une gamme hommes.

BVD : Comment vous est venue l'idée de créer votre entreprise?

ça n'a pas été une idée, mais un désir et même un besoin profond de changer de vie. La sensation que le moment est venu d’utiliser à ses propres fins son expérience, son savoir et son savoir faire pour enfin pouvoir profiter de sa famille, même si on sait que les loisirs n’existerons quasiment plus. Et puis c’est une idée très ancienne que de créer cette gamme cosmétique. Si je n’avais pas réalisé mon rêve, j’aurais eu, tôt ou tard des remords ! Mais mon cas est un peu particulier car j’étais très souvent à l’hôtel. Je voulais changer cela et voir ma famille chaque soir.


BVD : Quelles sont vos motivations à devenir chef d'entreprise?

Ma motivation n'était pas de devenir chef d'entreprise !
J'ai créée Officinea pour ne pas passer à côté de mon rêve.
J'avais en tête ce principe actif (Mimosa ténuiflora) depuis mes années de Fac de pharmacie à Marseille (je suis entrée en 1ère année en 1981) où nous avions des cours de botanique et de pharmacognosie (Matière médicale) 300 h / an de chaque !!!!! Hélas, à cette époque, des évènements naturels aussi bien que provoqués par l'homme (cf :
http://www.officinea.fr/principes_actifs_officinea/mimosa_tenuiflora_officinea.php) ont conduit les Mexicains à utiliser de nouveau cette panacée de la cicatrisation (broyat d'écorce de ténuiflora). Il a donc été remis sur le devant de la scène.
S'il permet une cicatrisation sans séquelle, il peut donc être, a fortiori, utilisé en cosmétique. Et depuis, je me disais que je développerai un jour cette gamme. 10 années après ma thèse de Docteur en pharmacie, je suis d'ailleurs retournée à la Fac pour passer un Diplôme d'Université de Cosmétologie (j'ai d'ailleurs dans le même temps passé aussi un CAP d'esthéticienne-cosméticienne), à cette fin; Mais ce n'était pas encore mon heure ! J'ai replongé dans l'industrie pharmaceutique où j'occupais un poste de directeur commercial.
Le temps est venu en 2004 où j'ai quitté mon labo pour un congé sabbatique et commencer à travaillé à la recherche de sous-traitants qui sont parfaitement à mon écoute et sur la même longueur d'onde : je changeais de vie pour réaliser un rêve !
Officinea a été déposée à l'INPI le 1er juin 2006, la société "Le soin de moi" créée le 19 mars 2007 et
http://www.officinea.fr/ a ouvert le 12 septembre 2007.

BVD : Quels sont vos atouts pour réussir?

Enthousiasme, persévérance, perfectionnisme.

BVD : Que vous a apporté Officinea ?

Avec OFFICINEA,
C’est toute ma vie qui a changé : c’est l’émerveillement d’avoir pu réaliser, concrétiser un rêve vieux de 10 ans. C’est matérialiser ses idées.
C’est toucher à des dizaines de domaines différents.
C’est apprendre énormément chaque jour.
C’est choisir les personnes avec lesquelles on travaille.
C’est pouvoir faire des choix affectifs plutôt que rationnels.
C’est un souffle prodigieux de liberté et d’indépendance !

Et la cerise sur la gâteau c'est mon entrée dans une pépinière d'entreprise : Pionnières Côte d'Azur !
Non seulement je ne suis plus seule (cela m'a terriblement pesé) mais je partage des moments formidables. En plus c'est une couveuse de femmes exclusivement !

Vraiment, je vous le recommande à toutes : sortez de l'isolement. Entrer dans ce type de structure, c'est être entourée, aidée, conseillée, écoutée, rassurée...Au fait, il y a peu être d'autres Pionnières (c'est une fédération nationale) boulevard des entrepreneurs ???

BVD : Quels conseils donneriez vous aux créatrices d'entreprise qui se lancent?

Connaître le domaine vers lequel elles se dirigent et avoir les qualités d’un bourreau de travail !
Etre d’un optimisme sans faille, particulièrement tenaces et extrêmement endurantes !!!!


Un Grand merci Claire pour cette promenade dans votre salon de beauté virtuel!!!


Retrouvez Claire Gagliolo sur le site Officinea : www.officinea.fr.

1 commentaire:

  1. Bravo Claire pour ton travail, ton enthousiasme, ton talent et merci de nous avoir créé ces produits exceptionnels.
    Quand on les a essayés, on ne peut plus s'en passer !
    Longue vie à Officinea !
    Marielle G.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos messages ;)