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jeudi 30 avril 2009

Existe-t-il un « bon » moment pour communiquer ?

La communication d’entreprise a pour objet de transmettre des informations aux clients ou aux prospects, avec pour unique finalité le développement économique de la structure.

Le retour sur investissement des dépenses en communication n’est pas aisé à mesurer. Toutefois, communiquer est aujourd’hui incontournable. La diversité des supports et des médias offerte aux professionnels en est un marqueur probant.

Impressions, graphisme, messages audio ou vidéo, sites web, blogs corporate, e-mailing, évènementiels, autant de levier pour se faire connaître et engager des actions de vente.


Certes la communication a un coût. Elle accapare des ressources, prend du temps à concevoir, et c’est un investissement qu’il faut renouveler régulièrement afin de donner une image dynamique et d’actualiser les informations.

En temps de crise, alors que nous voyons se multiplier les opérations de prospection téléphonique, de publipostages massifs, on note un net recul des actions de communication au profit des actions commerciales. Ces postes budgétaires sont les premiers à rencontrer des coupes franches.

Par ailleurs, on note un très net ralentissement des « évènementiels », dont on constate le coût avant d’en recueillir les retombées positives.

Ce n’est certes pas à la conjoncture économique globale d’en décider. Si vous choisissez de créer une nouvelle offre, ou un nouveau produit, il semble hasardeux d’attendre la fin d’une période de récession pour vous faire connaître.


Alors, existe-t-il un « bon » moment pour communiquer ?

Le moment idéal pour vous n’est pas toujours le même que pour vos concurrents. Vous démarquer en continuant à communiquer en temps de crise véhicule une image positive. Vous affichez sereinement votre bonne santé financière, ou encore votre énergie à proposer de nouveaux services à vos clients. Ou tout simplement, vous leur offrez un temps de pause (lecture, évènement) qu’ils apprécieront.

Ce sera votre manière de leur dire que vous maintenez la relation client. Quel message plus constructif pour une entreprise que celui-ci : « Nous sommes présent à vos cotés » ?

La crise est certainement un levier d’opportunités. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous vendez, à qui, à quel prix.

En cette période de morosité économique, il est important de créer l’évènement, de sortir du lot, et de casser les codes institutionnels. C’est le moment de communiquer à contre courant, vous n’en serez que plus remarqué.

L’image de votre marque, ou de votre société et les actions commerciales de prospection contribuent à part égale au développement économique de votre structure.

Justement, vos actions commerciales monopolisent toutes vos ressources ? N’hésitez pas à externaliser vos actions de communication.

Vous gagnerez du temps et vous multiplierez l’impact de vos opérations en faisant appel à des professionnels de la communication La transmission des informations est leur métier.

Sélectionnez avec soin vos partenaires. Ils devront être à votre écoute, et offrir une compétence irréprochable, quitte à proposer des tarifs un peu supérieurs.

Vous aurez tout à gagner en choisissant un prestataire qui prendra du temps avec vous pour qualifier vos besoins et comprendre votre activité. Non seulement il sera un fournisseur attentif et soucieux de vous satisfaire, mais il pourra également être un prescripteur de choix auprès de son carnet d’adresse.

Gwénaëlle Guyot pour le Boulevard des Entrepreneurs

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